http://vins.humbrecht.free.fr


La Vinification

 


Elle se veut traditionnelle.

Pour les vins blancs, les raisins sont pressés directement après la cueillette. Nous effectuons un pressurage lent, pour obtenir des jus peu chargés. Ainsi, un débourbage léger est suffisant, ce qui permet de garder dans les moûts, les matières nutritives nécessaires à une bonne fermentation.

Pour le Pinot Noir, la cueillette se fait à parfaite maturité. Les raisins sont égrappés et pompés directement dans une cuve spéciale, thermo-régulée, où le jus va macérer et fermenter environ 7 jours entre 20 et 25 degrés, avant de mettre le tout sur le pressoir.

Le vin s'affinera ensuite dans les chais, sous l'oeil attentif du maître des lieux, avant d'être filtré et vinifié, jusqu'à la mise en bouteille au printemps.

Il se peut qu'il y ait un dépôt dans la bouteille, ceci s'appelle de la gravelle et c'est un dépôt de tartre qui apparaît suite à un passage au froid. Il n'entrave en rien la qualité du vin, au contraire ceci est une preuve de qualité et qu'aucun adjuvant n'a été rajouté pour l'éviter.


haut de page