http://vins.humbrecht.free.fr


Le Domaine

 


Le domaine de 8 hectares de la famille HUMBRECHT, est le refuge du bon goût alsacien. Ici au sein d'une entreprise familiale passionnée, on a réussi à marier la tradition et le modernisme.

L'art de la vigne et du vin s'y perpétuent avec pour devise : qualité et respect de l'environnement. Produits exclusivement sur la propriété, découvrez les 7 cépages alsaciens plantés dans les meilleurs terroirs de Gueberschwihr, des lieux-dits et Grands Crus exceptionnels sans oublier Vendanges Tardives et Grains nobles.

Les vignobles d'un âge moyen de 30 ans, se situent à Gueberschwihr et les villages environnants: ils sont constitués d'un terroir argilo et marno-calcaire et bénéficient d'un micro-climat exceptionnel.


Petite histoire du Domaine


Sur la grande place du village, au n°10, une magnifique maison renaissance construite en 1619 par Marx DORNSTETTER attire l' attention du visiteur.

Acquise par Jean HUMBRECHT, aïeul de Bernard et Jean-Bernard en 1850, elle est aussi la maison natale de Monseigneur Louis Joseph Marie HUMBRECHT (1853-1927) curé de Belfort, évêque de Poitiers de 1911 à 1918, puis Archevêque de Besançon de 1918 à 1927.


Aux origines de l' exploitation


La famille HUMBRECHT est dans la viticulture depuis au moins 1620, comme l' atteste notre arbre généalogique, et c' est dans cette maison que Bernard HUMBRECHT né en 1931, et son épouse Joséphine, développent leur exploitation viticole. A partir de 1968, ils commencent la mise en bouteille au domaine. A l' époque, l' exploitation compte environ 3 hectares, dont la moitié au Mittelweg, devenu GRAND CRU GOLDERT en 1980.

En 1983, après l' obtention de son BTAO au Lycée Viticole de Rouffach, le fils, Jean-Bernard, s' installe sur l' exploitation avec ses parents. Il entreprend d' agrandir la cave de stockage et d' augmenter la superficie de plantation.

En 1987, Jean-Bernard épouse Véronique RIEFLE de Pfaffenheim, et bientôt la famille s' agrandit de Jean (1991) et de Guillaume (1995).

Progressivement le domaine évolue pour atteindre aujourd'hui 7 hectares.

L' objectif que nous nous étions fixé était de vinifier et commercialiser toute notre production en bouteille, auprès d' une large clientèle particulière française et étrangère, et de quelques importateurs en Europe. Nous y sommes parvenus au bout de 10 ans, après l' agrandissement du chai de vinification, la transformation des locaux, et la création d' un caveau de dégustation dans l' ancienne cave à foudre ...


haut de page