http://vins.humbrecht.free.fr


GUEBERSCHWIHR

 


 

Blotti à flanc de coteaux, comme dans un écrin, Gueberschwihr est un coquet village du vignoble alsacien riche en traitions et coutumes, à l'image de son magnifique clocher du 12em siècle, vestige de l'ancienne église romane.

Loin de l'agitation citadine, le bourg médiéval de Gueberschwihr est pittoresque, serein, avec ses ruelles bordées de maisons "renaissance" aux façades à colombages, aux fenêtres fleuries, ses fontaines, ses cours ombragées, ses caves, où mûrit le bon vin d'Alsace.


ses 4 fontaines

Dans ce pays de vignerons, tout vit au rythme des saisons et du vignoble. Ce vignoble, admirablement exposé, bien abrité des vents et doré de soleil, est soigné avec amour, depuis des générations car il procure richesse et considération.

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Forêt.

Fête patronale le 27 juillet : Saint Panthaléon

fête du vin du village, 3eme week-end d'août

Nous localiser


HISTOIRE

"Waranangus", est connu dès 728 puis devint "Gebliswilre" ou "la ferme de Gabilo"au 12ème siècle. Propriété des comtes d'Eguisheim, puis des évêques de Strasbourg. Son cimetière fortifié fût détruit en 1298 et ce n'est que plus tard que le village fût lui-même fortifié. Les châteaux de "Mittelburg" ou "château du milieu" et "Nortgasse" ou "rue du Nord", tous deux dans le village, ainsi que "Hertenberg" et "Niederwiller", près du village abritèrent plusieurs familles nobles Ce n'est qu'au 16ème siècle après les incendies vécus au cours de guerres en 1338 et 1445, que Gueberschwihr connût la prospérité, particulièrement grâce à la viticulture.

Village ancien, Gueberschwihr recèle de nombreux vestiges. L'abri sous roche de la "Heidenhöhle"ou"caverne de la lande". Deux enceintes de terre dans la forêt avoisinante. L'habitat de "La Tène". Découverte de monnaies romaines. Des sarcophages mérovingiens en partie conservés se trouvent dans le mur de soutènement derrière l'église, ainsi que des vestiges de l'ancienne église romane.

Le village fortifié et ses abords, comprend de nombreuses maisons de vignerons des 16ème au 18ème siècles, à colombage et en pierre, au sein desquelles les anciens châteaux de "Nortgasse" et "Mittelburg". Une vieille porte datant de 1619, place de l'église .La porte d'entrée et la porte de la tourelle d'escalier du 11, rue Haute. Le bas relief de la façade du 27, rue du Nord et de nombreux autres détails sculptés Renaissance.Le pont de 1538 devant l'église avec ses vestiges du cimetière fortifié.

L'église romane datant d'environ 1130 fût détruite en 1835. La nouvelle église étant si mal bâtie, il fallut l'abattre et la reconstruire dès 1878 ! Cependant le beau clocher roman du XIIème siècle, en a heureusement été conservé. A l'ouest, niché dans la forêt au dessus du village , le couvent de Saint Marc, fondé au 7ème siècle pour des Bénédictins, est actuellement occupé par des soeurs hospitalières de Saint Joseph est constitué de bâtiments modernes, sauf le portail datant de 1762.


 

 

 


 

haut de page